WCO - World Customs Organization

12/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/16/2024 08:59

Consultations fructueuses de l’UMA et formation de l’Afrique du Nord sur les règles d’origine

L'Organisation mondiale des douanes (OMD), dans le cadre du programme UE-OMD pour les règles d'origine en Afrique financé par l'Union européenne, et en partenariat avec l'Union du Maghreb arabe (UMA), a organisé des consultations régionales pour l'UMA et ses membres. Les consultations ont eu lieu à Marrakech, au Maroc, le 2 décembre 2024 et ont été suivies d'un atelier de formation intermédiaire-avancé sur les règles d'origine (RoO) pour l'Afrique du Nord et d'autres pays africains arabophones du 3 au 6 décembre.

Le Secrétaire général de l'UMA, Monsieur Tarak Ben Salem, dans son discours d'ouverture, a souligné l'importance de l'intégration régionale à travers la formation et la sensibilisation de toutes les parties prenantes. Il a également évoqué la nécessité d'assister les membres dans la négociation des instruments juridiques et d'élaborer une stratégie maghrébine pour l'opérationnalisation de la ZLECAf, y compris une analyse de l'état d'avancement de l'intégration et des opportunités pour les secteurs clés de la région, et a réitéré l'importance de renforcer les capacités du secteur privé, y compris les PME, les femmes et les jeunes.

Monsieur Lhassane Hallou, Directeur de la facilitation et de liInformatique de l'Administration des douanes marocaines, a ajouté que l'objectif de la ZLECAf est d'accroître le commerce intra-africain ainsi que le commerce avec le reste du monde. L'accord est un vecteur de développement et repose sur une détermination collective à construire un avenir meilleur pour le continent africain.

L'objectif des consultations était de discuter de l'état d'avancement de la mise en œuvre des règles d'origine préférentielles et des accords commerciaux applicables dans la région, et de relever les défis liés à la mise en œuvre des règles d'origine dans la région. Les consultations ont été l'occasion de faire le point sur les besoins en matière de renforcement des capacités et d'assistance technique, et d'envisager les meilleures voies à suivre pour les initiatives régionales et nationales axées sur les règles d'origine.

Les résultats de cette consultation alimenteront le plan de travail du programme UE-OMD pour les règles d'origine en Afrique et orienteront le partenariat et le soutien à l'UMA et à ses membres dans le but de fournir un renforcement des capacités et une assistance technique significatifs et ciblés dans la mise en œuvre de l'Accord sur la ZLECAf, des APE et autres ALE, ainsi que d'explorer d'autres opportunités de rationalisation des processus en Afrique.

Au cours de l'atelier technique, les participants ont travaillé sur les concepts clés pour une détermination correcte de l'origine, les questions opérationnelles et procédurales connexes, y compris la certification de l'origine et les irrégularités d'origine, ainsi que la mise en place d'une gestion efficace de l'origine. En outre, les participants ont discuté de domaines de préoccupation spécifiques, notamment le faible niveau de connaissance et d'utilisation des accords de libre-échange et les défis liés à la vérification de l'origine, notamment par le biais de la coopération administrative. Ils ont également discuté des recommandations pour une meilleure gestion et mise en œuvre des règles d'origine au niveau national et régional.

Le Programme UE-OMD pour les règles d'origine en Afrique poursuivra son travail avec l'UMA et les membres nord-africains de l'OMD pour doter les fonctionnaires des douanes de connaissances approfondies pour une mise en œuvre et une application efficaces des règles d'origine. Dans le futur, le Programme organisera une formation de formateurs qui ouvrira la voie aux douanes pour diffuser davantage leurs connaissances à leurs collègues ainsi qu'à d'autres parties prenantes concernées.

Pour plus d'informations, veuillez contacter [email protected]