11/23/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/23/2024 11:36
Faisant suite à une invitation du général Steve Thull, chef d'état-major de l'Armée luxembourgeoise, le général Robert Brieger, "Chairman of the European Union Military Committee" (CEUMC) s'est rendu à Diekirch pour une visite ce 22 novembre et a été accueilli avec les honneurs militaires au centre militaire.
© Armée luxembourgeoise
© Armée luxembourgeoise
© Armée luxembourgeoise
© Armée luxembourgeoise
© Armée luxembourgeoise
© Armée luxembourgeoise
© Armée luxembourgeoise
Précédemment Chief of Defence Staff de l'armée fédérale autrichienne (Österreichisches Bundesheer), le général Brieger est, depuis le 16 mai 2022, président du comité militaire de l'Union européenne. Le comité militaire de l'Union européenne est l'organe suprême militaire auprès du Conseil et est composé des chefs des forces de défense qui sont représentés en session permanente par des représentants militaires.
Cette première visite du général Brieger au Luxembourg a été l'occasion de discuter et d'échanger dans le but d'améliorer la coopération militaire et de renforcer l'unité et l'efficacité des forces armées au sein de l'Union européenne pour répondre aux défis sécuritaires actuels et futurs.
Les entrevues ont ainsi porté sur les sujets de l'actualité internationale, mais aussi sur les projets capacitaires de l'Armée luxembourgeoise en cours, notamment l'état actuel de la mise en œuvre du futur bataillon binational belgo-luxembourgeois de reconnaissance de combat de type médian. La mise en place et l'exploitation conjointe de ce bataillon binational donne suite aux concepts de l'OTAN et de l'Union européenne visant à promouvoir des coopérations multinationales renforcées pour ainsi atteindre une plus grande opérationnalité et une meilleure interopérabilité.
Lors de la visite à Diekirch, le général Brieger et sa délégation ont pu apercevoir la transformation de l'Armée luxembourgeoise actuellement en cours. La délégation a ainsi pu comparer le véhicule actuellement en service auprès des unités de reconnaissance, le PRV (Protected Reconnaissance Vehicle) sur base du Dingo 2, avec le futur véhicule de reconnaissance CLRV (Command, Liaison and Reconnaissance Vehicle) sur base du Eagle 5. Le CLRV remplacera le PRV dans les forces de l'Armée luxembourgeoise au cours des deux années à venir, et fera aussi parti du charroi du futur bataillon binational.
La visite s'est clôturée à Betzdorf, où la délégation a été reçue au sein de la Société Européenne des Satellites (SES). Le général Brieger y a été informé sur les services de la SES et de la société LuxGovSat, deux acteurs clé dans le domaine de la défense, dont les services sont régulièrement mis à disposition de l'Union européenne.
Communiqué par l'état-major de l'Armée